L'association VERSO, Voyages-Echanges-Rencontres-SOlidaires, est une association de solidarité internationale créée en 2008.
VERSO est partenaire du village de N’Diarème-Walo, situé à l’extrême nord du Sénégal, au bord du fleuve du même nom, à la frontière de la Mauritanie. Il est en zone sud sahélienne. Il fait partie de la communauté rurale de Gaé, département de Dagana, dans la région de Saint-Louis. Sa population – 2 000 habitants – est composée à 90% de familles d’agriculteurs et 10 % de familles de pêcheurs.
Dans le domaine de l’agriculture, hommes et femmes travaillent dans les champs : culture du riz et de la tomate pour les hommes, cultures maraîchères pour les femmes.
Le village dispose d’une école de 6 classes, depuis la classe de CI (initiation au français) jusqu’à la classe de CM2, et scolarise autant de filles que de garçons. Elle ne dispose pas de classe maternelle et la scolarisation des enfants débute à 8 ans. Le collège est situé à Gaé, distant de quelques kilomètres. Il n’existe pas de classe maternelle dans le village ni de « case des tout petits » développées par l’État sénégalais.
VERSO s'emploie à répondre aux demandes du village, en partenariat avec les notables, responsables d'associations et de groupements, et les institutions officielles. Nos actions touchent essentiellement les domaines de l'éducation (scolarisation, étudiants, petite enfance), de la santé, de l'accès à l'eau, de l'agriculture et de la pêche et le soutien des activités des groupements féminins.
L'association organise 3 déplacements dans le village chaque année, aux frais des bénévoles qui paient intégralement leur voyage et leur hébergement. Des voyageurs solidaires, désirant voyager autrement et découvrir les actions de VERSO peuvent accompagner les bénévoles de l'association.
Renseignements au siège de l'association
Tél. 03 83 24 05 12